i

Questions fréquentes

Quelle est la meilleure façon de procéder pour faire réparer un objet?

L'ordre de réparation doit être donné de manière claire.
En cas de grosses réparations, décris les travaux que tu souhaites faire réaliser le plus clairement possible et fixe un délai pour la livraison du travail. N'oublie pas de demander un devis.
A nouveau, s'il s'agit de grosses réparations, pense à demander un devis écrit et détaillé et renseigne-toi pour savoir si le devis est gratuit dans le cas où tu renoncerais à la réparation.

On m'a dit que l'objet que je possède était irréparable.

Ne te laisse pas influencer par les beaux discours des vendeurs qui sauront te persuader d'acheter du neuf au lieu de réparer! Parfois, il faut s'adresser à deux voire trois magasins!

Conseil: On peut même réparer certains appareils soi-même. Recherche sur notre Blogou sur Internet si tu trouves un répertoire ou un annuaire de réparateurs. Notre Page d'information renvoie également vers une série de liens de sites Internet, qui proposent des consignes de réparation.

Conseil: Lorsque tu achètes un nouvel appareil, renseigne-toi sur les possibilités de réparation et le service après-vente. Privilégie les magasins qui offrent un service de réparation.

Comment puis-je créer un profil pour mon service de réparation?

Clique en haut à droite sur le menu ‹Inscription›, puis sur ‹Créer un compte utilisateur›.

Puis-je supprimer ou modifier mon profil?

Tout à fait. Connecte-toi avec tes données d'accès et clique sur ton nom, en haut à droite. Le menu ‹Centre de commande› s'affiche. Ce menu te permet de modifier tous les paramètres de ton profil ou de le supprimer.

Qu'advient-il de mes données?

Des informations sont disponibles à ce sujet sous le point ‹Protection des données› figurant dans nos conditions d'utilisation.

Comment la page se finance-t-elle?

Le site «réparateurs.ch» est une offre gratuite, soutenue par un organisme regroupant différentes villes, communes et cantons; il bénéficie par conséquent d'un financement public.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur les pages Infos et Contact.

A quel point les annonces figurant sur site «réparateurs.ch» sont-elles actuelles?

Toutes les annonces diffusées sur site «réparateurs.ch» proviennent de tiers. C'est pourquoi nous déclinons toute responsabilité quant à l'actualité des données se trouvant sur le site web. Si tu remarques qu'un service de réparation n'est pas indiqué à la bonne adresse ou n'existe plus, tu peux nous écrire à info@reparaturführer.ch pour nous le signaler.

Qui peut devenir partenaire de coopération auprès du site «réparateurs.ch»?

Notre objectif est de couvrir l'ensemble de la Suisse romande avec l'offre du site «réparateurs.ch». Tous les cantons de Suisse romande peuvent ainsi devenir partenaires de coopération (à titre exceptionnel, des villes ou des communes peuvent également devenir partenaires). En cas d'intérêt, merci de contacter Mme Martina Tschan à l'adresse martina.tschan@bern.ch. Toutes les informations utiles à ce sujet (conditions d'admission, coûts, etc.) figurent dans le document «Fiche d'information concernant les cantons partenaires».

Quelle est la garantie que seuls des services de réparation sérieux sont consignés sur le site «réparateurs.ch»?

Il ne nous est malheureusement pas possible de vérifier directement cette information. Une candidature en ligne des entreprises comporte en principe une part de risque accrue et ne s'avère guère pertinente. Nous serions toutefois ravis que tu partages avec nous toute information utile concernant la bonne ou mauvaise réputation d'un atelier de réparation. Pour ce faire, tu peux nous écrire à l'adresse info@reparateurs.ch. Une aide dans ce domaine est toujours la bienvenue dès lors qu'il s'agit d'améliorer la qualité

Je ne trouve aucun réparateur adéquat pour réparer mon appareil défectueux.

Si l'article que tu souhaites faire réparer est plutôt hors du commun, il se peut qu'il n'y ait encore aucun réparateur dans ta région qui soit spécialisé dans ce domaine. Cependant, il existe toujours des as de la bricole qui ne reculent devant aucun défi et qui mettront tout en œuvre pour t'aider. Pour trouver la perle rare, nous te conseillons de visiter plusieurs catégories sur le site web. Tu peux également élargir ta zone de recherche géographique. Si rien de tout cela n'est concluant, oriente tes recherches vers un objet similaire au tien (mêmes matériaux, acheté dans le même magasin, etc.). Par exemple, recherche sous « Sacs » plutôt que sous « Valises en cuir ».

Comment faire pour remplacer les photos dans ma galerie de photos?

1. Clique en haut à droite sur 'Inscription' puis connecte-toi à ton compte en saisissant ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.

2. Le bouton d'inscription laisse place à ton nom. Si tu cliques dessus, le menu 'Centre de commande' fait son apparition. Clique alors sur 'Galerie d'images'.

3. Tu peux voir tes images sur la partie gauche. Clique sur l'image que tu souhaites remplacer.

4. A gauche, sous l'image, apparaît maintenant le bouton 'Supprimer l'image' sur lequel tu peux cliquer.

5. L'image est maintenant supprimée. Clique maintenant en haut à gauche sur 'Télécharger une image' pour insérer une nouvelle image.