i

Infos

A propos du site «réparateurs.ch»

Qu'y a-t-il de plus écologique et de plus économique que de recycler ses déchets? Ne pas en produire! Nous pouvons tous contribuer à cet effort en réparant nos biens de consommation plutôt qu'en les jetant. Le site «réparateurs.ch» fait d'une pierre deux coups: il ne se contente pas de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la tendance actuelle de réparation des objets du quotidien, mais incite également les entreprises à proposer, ou du moins à réactiver des services de réparation, offrant de belles retombées pour l'économie locale. Le site site «réparateurs.ch» entend offrir un service neutre et interactif à la population ainsi qu'aux entreprises des communes, villes et cantons qui prennent part à cette action. L'utilisation du site Internet est entièrement gratuite et s'adresse à toutes les personnes ou institutions intéressées à offrir des services de réparation ou en bénéficier, ou à échanger des conseils dans ce domaine.

Un peu d'histoire...

Les villes de Berne et de Thoune se sont lancées dans l'aventure « réparer plutôt que jeter » en 1996, en éditant le premier site web «réparateurs.ch» dans le canton de Berne. A cette époque, il s'agissait encore d'un annuaire imprimé. En 2002, le site Internet www.reparaturführer.ch était né et se substituait à la version papier. Dix ans plus tard, le canton de Bâle-Campagne fut le premier à prendre le train en marche, suivi par le canton de Bâle-Ville et la commune de Köniz qui ne tardèrent pas à lui emboîter le pas. Tous ont décidé de s'engager dans cette action commune et sont membres du groupe de pilotage depuis 2012. Le site Internet fut remodelé et restructuré une année plus tard. Par la suite, le portail dédié à la recherche d'experts en réparation a évolué en une plateforme interactive de réparation, agrémentée de fonctions supplémentaires comme le blog, le diagnostic ou le manuel de réparation. Il s'agit désormais d'élargir cette plateforme au reste de la Suisse. Les cantons de Zoug et de Soleure ont franchi le pas en 2014, Lucerne et Zurich en 2015. De nouveaux partenaires de coopération sont toujours les bienvenus!

Kit média

Nous avons élaboré un kit média contenant les logos et les flyers du site «réparateurs.ch» qui pourront être utiles pour organiser ta manifestation ou insérer un renvoi vers notre page.
Télécharger le kit média.